Saint Sépulcre

Aller en bas

Saint Sépulcre

Message par Tasson le Dim 28 Jan - 11:54

(Repris de l'ancien forum : Message de Montfaucon » 24 Juin 2009, 09:58)
Après plusieurs recherche, il s'avère que cet ordre fut purement monastique jusqu'au XV° siècle.

En clair, il n'y a pas de chevalier du Saint Sépulcre au XII° et XIII° siècle. Il y a des chanoines et chanoinesses.
Ceux que l'on nomment chevaliers du Saint Sépulcre lors de ces périodes, se sont ceux qui se font adouber à cet endroit, pour la plupart des poulains proches du Roi de Jérusalem.

Voir enttre autre : http://www.memodoc.com/article_saint_sepulcre.htm

Autres apport de spécialistes :
Aprés l'assaut de Jérusalem ( 1099 ), au Saint-Sépulcre, on pouvait trouver un Patriarche et vingt Chanoines.

Jusqu'en 1114 les Chanoines du St Sépulcre sont des Chanoines Séculiers.
A partir de cette date, ( 1114 ) le Patriarche de Jérusalem donne aux Chanoines du St Sépulcre la régle de St Augustin et en fait ainsi une communauté de Chanoines réguliers. Le pape Calixte II confirmera cela en 1122.

Des hommes d'armes ( on en vient à ta question ) gravitent dans l'orbite du St Sépulcre, et forment une sorte de confrérie de laïcs, ou de tiers ordre, associé aux Chanoines.

Albert d'Aix signale qu'en 1101 le Patriarche avait engagé, parmis les croisés resté sur place sans doute, trente chevaliers soldés pour défendre le St Sépulcre, j'entends par la ses murs, son site et ses biens ( issus des donations de G.de Bouillon et de Baudoin Ier ).

Il ne s'agit pas d'un Ordre militaire, ce sont des chevaliers au service du St Sépulcre, comme il y avait des chevaliers au service de St Pierre à Rome. Ils sont sous la tutelle des Chanoines et de leur prieur et c'est probablement parmis eux que se recrutérent les premiers Templiers.

Trois auteurs nous renseignent sur cette origine, Guillaume de Tyr ( 1130/1185), Jacques de Vitry ( 1160-1170/1240), et Ernoul dont le texte est inséré dans la chronique de Bernard le Trésorier rédigée dans le premier quart du XIIIéme siécle.

Ceux qui allaient fonder l'Ordre du Temple sortaient du milieu des Milites Sancti Sepulcri, parmis eux se trouvant surement Hugues de Payns.
Leurs contestations de la tutelle des Chanoines , ils voulaient agir et combattre, donna la création de l'Ordre du Temple.

On remarque le terme de chevalier du St Sépulcre à partir du XIV éme siécle.

Conféré militairement par un chevalier reconnu par les papes et les souverains, il est tout au long des XIVème et XVème siècles inspiré par l'idéal de chevalier chrétien formulé par saint Bernard et incarne la fidélité à l'esprit et à l'idéal des croisades. Il passe à l'extrême fin du XVème siècle sous le contrôle direct des Souverains Pontifes romains. Le pape Alexandre VI, qui s'en proclame le "Modérateur", le place sous la responsabilité des franciscains et délègue au Custode de Terre Sainte le privilège exclusif de recevoir et d'adouber les chevaliers du Saint-Sépulcre.

Les chevaliers vivent dès lors dans l'attente et la disponibilité pour le service de Terre Sainte et dans le perfectionnement de leur vie spirituelle.

La croix potencée cantonnée de quatre croisettes non potençées deviendra la croix des chevaliers du St Sépulcre à partir du XIV éme siécle. Avant celle-ci, ils portaient la croix Patriarcale à deux traverses ( que les Templiers auront porté un certains temps ).

Autant dire que des médiévistes équipés en XIIIéme de manteaux du St Sépulcre avec la croix de Jérusalem ont tout faux.
Sources : A.Beltjens, J-P de Gennes et A.Luttrell et F.Tommasi, A.Demurger.

Voici un livre que je conseille à tous ceux qui sont interessés par les ordres de chevalerie :

Chevaliers du Christ, les ordres religieux militaires au Moyen Âge, Le Seuil, 2002, ISBN 202049888X - Auteur Alain DEMURGER.

_________________
Mes plus sincères saluTasson... Rolling Eyes

Tasson

Messages : 312
Date d'inscription : 02/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum