Faydits, chevaliers sans terre.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Faydits, chevaliers sans terre.

Message par Tasson le Lun 17 Juil - 21:08

Appelés "faydits" ou "faidits", ces chevaliers et seigneurs languedociens furent dépossédés de leurs terres lors de la croisade des Albigeois (XIIIe), du fait de la résistance qu'ils menèrent contre l'occupation de l'Occitanie par les croisés venus du nord.

Qu'ils fussent eux-même cathares, qu'ils soient convaincus d'en protéger sur leurs terre ou simplement opposés à l'ingérence des seigneurs français, la sanction était la même, condamnés et punis de faidiment. Leurs terres étaient alors confisquées par les croisés et leur vie menacée.

De nombreux faydits prirent le maquis et luttèrent contre l'occupation de l'Occitanie par les croisés français, souvent jusqu'à la mort. Certains se réfugièrent à la cour du roi d'Aragon, enfin d'autres cherchèrent le pardon de l'Église pour recouvrer leurs terres et leurs droits, souvent en promettant de combattre leurs anciens amis hérétiques ou encore en allant combattre en Terre sainte avec Saint Louis.
Le faydiment n'était pas une condamnation à perpétuité...

Citons quelques faydits célèbres :
⊕ Raymond VI de Toulouse, grand Seigneur Occitan, neveu du roi Louis VII
⊕ Raimond Trencavel, Seigneur de Carcassonne (entre autres)
⊕ Pierre-Roger de Mirepoix, défenseur de Montségur
⊕ Olivier de Termes, un des plus grands chevaliers du XIIIe, mort aux Croisades

Aujourd'hui, certains mouvements indépendantistes se réclament héritiers des Faydits et combattent ceux qu'ils considèrent toujours comme des envahisseurs des terres occitanes.


Sources : Wikipedia

_________________
Mes plus sincères saluTasson... Rolling Eyes

Tasson

Messages : 106
Date d'inscription : 02/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faydits, chevaliers sans terre.

Message par Tasson le Lun 17 Juil - 21:13

Roger de Brugeria a écrit:Tasson je suis totalement en accord avec ton texte, la plupart des Grands féodaux d'Occitanie, les Toulouse, les Foix, les Comminge & même les Trancavel et leurs cousins les Lautrec ne se convertirent pas à la religion Cathare, même si plusieurs femmes et épouses de ces grandes familles passeront le pas pour devenir des Bonnefemmes, dans la petite noblesse terrienne occitane cela fut différent, plusieurs devinrent Croyant ou même Parfait. Quelques un finirent sur le bucher inquisitorial la majorité d'entre eux furent condamné au mur perpetuel ou périrent au combat contre les croisés envahisseurs plus politiques que religieux.

_________________
Mes plus sincères saluTasson... Rolling Eyes

Tasson

Messages : 106
Date d'inscription : 02/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum