Les Seigneurs d'Hautpoul
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Au nom du père...

2 participants

Aller en bas

Au nom du père... Empty Au nom du père...

Message par Balian Jeu 18 Juin 2020 - 15:14

J’ai le regret de vous annoncer la mort de mon père, Serge Charles Marcel C., qui a renoncé à son enveloppe charnelle le 31 mai 2020, jour de Pentecôte.
Pour lui qui était athée, cela est plutôt drôle !
Je sais néanmoins qu’il a été reçu par les membres de sa famille avec douceur et gentillesse, en cette Entité Universelle que d’aucun Nomme comme il le désire…

Il a, dès ce jour, triste pour nous mais heureux pour lui, trouvé un réconfort et une Paix intérieure qu’il aura bien eu du mal a trouver sur terre…
Il est parti avec sa dernière grille de mots croisés qu’il n'avait pas achevée, lorsqu’il est rentré en clinique du Millénaire à Montpellier, pour un AVC, ce 20 avril 2020, deux crayons et une gomme dans la poche. Ainsi il pourra les finir là-haut !
A ce propos, papa, une ville occupée par des chars en 8 lettres, ce n’est pas Montréal, mais peut être Budapest ou Varsovie…( il en était à la phase essais…)

Je tiens à remercier la clinique du millénaire qui a su traiter mon père avec beaucoup de bienveillance, de respect, et d’humanisme ! Ainsi que Fabrice et Guillaume de la société de pompes funèbres Aliaga, de Saint Jean de Védas, qui nous ont témoigné un rare respect et une oreille attentive.
Ils ont su rendre une dignité et un panache magnifique à sa dépouille mortelle.

Alors que nous avions cru que mon père était tiré d'affaire ce 13 mai, puisque sorti de clinique pour sa convalescence à la clinique du Pic saint loup, l’AVC qu’il fit ce 14 mai, jour de mon anniversaire, fut le “bon” ! Il n’a alors cessé de décliner, son intelligence étant irrémédiablement amoindrie, lui qui était un homme de lettres et de maths…

Heureusement, il n’a pas connu une agonie trop longue, nous avons pu le revoir vivant mais semi comateux le jeudi 28 mai, en décidant avec l'équipe soignante d’une fin de vie sous soins palliatifs. Quand le Père, Celui qui est aux Cieux, a décidé de l’Heure, il serait vain de vouloir à tout prix s’accrocher désespérément aux dimensions matérielles, qui ne sont que le reflet de l’autre Monde…

Mon père repose désormais, après sa crémation dans le jardin, derrière mon atelier de forge qu'il a aidé à construire. Nous avons beaucoup travaillé ensemble sur des objets et des chantiers. De nombreuses maisons du Tarn et alentour portent aussi sa marque.

Toute sa vie il fut un “Hussard noir de la république” et un fervent défenseur de la laïcité et du syndicalisme dans l'enseignement. S’occupant de gamins ayant de grosses difficultés scolaires et souvent en rupture de banc avec la société, il a réussi à en “sauver” un maximum, leur donnant l'accès à la lecture, aux maths, et les amenant à l’emploi avec un CAP de menuiserie, de plomberie, ou de métallerie en poche !

A présent, c’est à moi de continuer dans ma Voie, c’est dorénavant moi le “père”. “ Les morts gouvernent les vivants” disait Auguste Comte, père du positivisme.

Pour finir j’ai envie de citer un vers de “Lays of ancient Rome !” (Legs de la Rome antique)”, de Thomas Babington Macaulay, concernant Horatius Coclès, défendant son pont, seul, contre l’armée des Etrusques en guerre contre Rome, en 507 av JC  :

“ Quel homme pourrait-il mieux mourir, qu’en affrontant un destin contraire, pour les cendres de ses aïeux et les temples de ses dieux ! “

Au revoir papa !
Balian
Balian

Messages : 114
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Au nom du père... Empty Re: Au nom du père...

Message par Jose le galicien Lun 22 Juin 2020 - 12:33

Quel hommage Balian, c'était certainement une très belle personne.
Courage à toi et à tous tes proches.
Jose le galicien
Jose le galicien

Messages : 2667
Date d'inscription : 13/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum